L’artiste Hiroko OKAMOTO, disparue à l’âge de 50 ans, a laissé derrière elle, dans son atelier à Saint-Ouen en banlieue parisienne, plus de 3000 dessins et gravures. Face à l’amertume et au chagrin laissés par une mort si soudaine, sa famille et ses amis au Japon ont organisé une première exposition lui rendant un hommage posthume à Tokyo en 2008, dans la galerie Murakoshi, et à Paris dans la galerie Michèle Broutta. À cette occasion, un catalogue à été élaboré regroupant toute son œuvre, des photos souvenirs ainsi que des gravures. On y découvre son très beau travail, et ses recherches autour des trois thèmes principaux :

• la Nature,
  • les Sweaters (pulls),
  • et les Chairs (fauteuils).

Depuis, bien d’autres expositions ont été organisées, et son œuvre si particulière suscite un intérêt grandissant.

Cette association est née en mai 2009, de la volonté commune d’un groupe d’amis graveurs en France et du soutien de sa famille au Japon, pour préserver sa mémoire ; son but étant de promouvoir et de faire connaître son travail, à la fois grâce à la vente, aux expositions et aux donations aux musées, médiathèques et artothèques.

Pour que cette artiste et son œuvre vivent au travers de notre action, et que Hiroko nous enchante encore par sa présence.

Les membres de l’Association Hiroko Okamoto
Olga VERME-MIGNOT : Présidente