Biographie
Hiroko Okamoto est née en 1957 au Japon.
Après avoir étudié la peinture à l’Université de Musashino à Tokyo, elle entre à l’école des Beaux-Arts Sokei pour se spécialiser dans la gravure.
Sa première exposition personnelle « The Sweaters » a lieu en 1981 à Tokyo.
Elle était membre de l’Association japonaise de la gravure depuis 1982.
Hiroko Okamoto expose au Japon, en France, en Italie et au Canada.
Tout au long de sa carrière, l’artiste a reçu de nombreux prix pour son œuvre gravée.
À l’automne 2001, elle s’installe à Paris conformément à ses rêves de jeunesse. Elle débute alors une nouvelle série de dessins et de gravures sur le thème de la nature (arbres, feuillages, plantes).
L’artiste grave alors à l’atelier de Chaville, puis dans l’Atelier Collectif de la Cité Internationale des Arts à Paris.
Son œuvre s’articule autour de trois thèmes principaux :
- CHAIRS. Des fauteuils vacants aux formes rebondies, habillés de fins motifs géométriques.
« L’évocation incertaine d’une présence attendue, ou d’une éternelle absence » ; - SWEATERS. Les pulls, dans les moindres détails de la maille du tricot.
« Un travail d’introspection et de dialogue solitaire de la matière et de l’artiste ». - NATURE. En France, elle s’est enfin intéressée de près au vivant par l’approche des végétaux. « Afin d’exprimer une matière simplifiée et stylisée pour ne rendre que l’essentiel nécessaire à l’évocation… »
En 2007, la ville de Saint-Ouen (France) lui attribue un atelier. Cette même année elle part au Japon pour une exposition personnelle et décède subitement lors de ce séjour à Tokyo.
Prématurément disparue dans sa cinquantième année, l’artiste japonaise Hiroko Okamoto laisse une œuvre riche et originale constituée de plus de 3000 dessins et gravures à l’eau-forte.
Minutieuses et raffinées, ses gravures témoignent de sa persévérance et de son esprit de perfection.